Acheter un appartement : quelques conseils pour faire le bon choix

L’acquisition d’un appartement nécessite l’accomplissement de plusieurs démarches. En plus de vérifier la localisation, la superficie et le coût de l’habitation, vous devez faire d’autres analyses importantes. Il s’agit principalement des facteurs relatifs à la vie en copropriété. Indeed fait le point sur ces éléments incontournables.

Quel est le type de syndic de copropriété de l’immeuble ?

Le régime de la copropriété appliquée aux biens scindés en lots requiert la présence d’un syndic. Il en existe plusieurs types, mais les principaux sont le syndic bénévole et le syndic professionnel. Chargé de l’administration de l’immeuble, il représente l’organe de gestion.

Pour cette raison, il doit avoir des compétences multiples, notamment en droit de copropriété et en finances. En tenant compte de ces critères, il est préférable d’avoir un appartement sous la gérance d’un syndic professionnel.

Quels documents vérifier ?

Les documents à consulter sont, bien évidemment, l’acte de vente et les documents notariés annexes. Cependant, d’autres documents doivent être aussi priorisés. Il s’agit :

  • de l’acte de base ;
  • du règlement de la copropriété ;
  • du règlement intérieur de l’immeuble ;
  • pv d’assemblée générale ;
  • décomptes des charges.

L’acte de base vous permet de prendre connaissance des termes initiaux appliqués à la copropriété. Vous y découvrirez la description des parties privatives et communes. Tous les détails ayant rapport à l’immeuble et à l’habitation ciblée s’y trouvent. L’avantage est que vous connaîtrez la personne chargée de faire l’entretien des équipements et les travaux de rénovation.

Quant au règlement de copropriété, il vous permet de prendre connaissance des droits et obligations des occupants de l’immeuble. En d’autres termes, vous connaîtrez la quote-part qui est assignée à votre appartement. Évidemment, si vous possédez une petite propriété, votre cotisation sera moindre que le propriétaire d’un lot contenant 3 pièces et un grand séjour.

En plus, vous pourrez déterminer les autres organes actifs au sein de l’immeuble. Mieux, vous obtiendrez d’autres renseignements comme la procédure à suivre en cas de plaintes.

Enfin, le règlement intérieur vous permet de vous familiariser aux règles mises sur pied par l’ensemble des copropriétaires. Ces mesures concernent également les lots communs et privatifs.

Bon à savoir : Le registre des règles d’intérieur régit aussi le fonctionnement de l’association des copropriétaires.

Acquisition de lot privatif, le bilan financier

Il est important que votre futur lieu de résidence ait une bonne santé financière. Pour en avoir le cœur net, demandez au notaire les documents relatifs aux différentes transactions pécuniaires. À ce propos, le bilan comptable est l’imprimé idéal pour obtenir les informations recherchées telles que :

  • le fonds de roulement ;
  • le fonds de réserve ;

Les quotes-parts pour les parties communes

Les frais liés aux parties communes sont à la charge de tous les copropriétaires.

Vous connaissez à présent les vérifications à faire pour acheter votre appartement dans les meilleures conditions. Avec l’aide du notaire, vous pourrez rassembler toutes les informations nécessaires et conclure aisément votre contrat d’achat.